La toiture est l’une des parties les plus importantes des maisons. Lorsqu’elle est bien réalisée et en état, elle est bénéfique pour l’esthétique et elle protège efficacement contre les intempéries et d’autres nuisances extérieures. La réalisation d’un projet de toiture nécessite toutefois des prérequis. Découvrez ici comment avoir une bonne toiture sur mesure et durable !

Définir ses besoins et son budget

La réussite d’un projet de toiture nécessite de se préparer convenablement. Durant cette étape, il est nécessaire d’identifier les besoins et de définir les objectifs. Pour y arriver, il est très utile de se poser certaines questions. S’agit-il d’une construction ou d’une rénovation de toiture ? Quelles sont les autorisations nécessaires et les réglementations à respecter ?

De quelle aide renovation toiture peut-on jouir ? Quel type de couverture faut-il choisir ? À quel professionnel faut-il faire appel ? Il est recommandé de vraiment s’attarder sur ces points et sur bien d’autres encore et d’y répondre posément.

Les réponses à ces questions permettent de progresser dans l’identification des besoins. Une fois les besoins et envies connus, il faut établir un budget adéquat pour la réalisation du projet. Pour cela, certains critères sont à prendre en compte.

Construction worker wearing safety harness belt during working on roof structure of building on construction site,Roofer using air or pneumatic nail gun and installing concrete roof tile on top new roof.

Il s’agit de la surface de la toiture, du type de charpente, de la forme du toit, de la région où la maison se trouve, des contraintes techniques, etc. Lorsqu’il est question d’installer une toiture neuve, le budget varie généralement entre 180 et 250 euros mètre carré.

Pour une rénovation par contre, ce budget varie en fonction du type de travaux à effectuer. La réfection moyenne avec reprise d’une partie de la couverture nécessite entre 30 et 100 euros le mètre carré, alors qu’une rénovation totale prend entre 120 et 250 euros.

Le choix de la forme de toiture et des divers matériaux

Pour installer une toiture neuve, il faut notamment faire un choix de forme de toiture adéquat. Parmi les nombreuses options, les plus répandues sont la toiture à deux pans, la toiture plate, la toiture monopente et la toiture à quatre pans.

Ces formes de toitures ont des avantages et des limites spécifiques. Elles offrent toutefois de multiples possibilités de revêtement. Pour réussir la couverture d’une toiture, il est primordial de choisir des matériaux de qualité. Il en existe un large éventail sur le marché. On distingue :

Les tuiles sont les matériaux les plus répandus. Elles sont disponibles sous de nombreuses formes et en différentes couleurs. Elles sont durables et résistent bien aux chocs et au gel. Ce matériau est aussi écologique.

Dans les régions très riches en schiste ardoisier, les couvertures les plus utilisées sont les ardoises. En plus d’être très esthétiques, elles sont très durables et résistantes.

experienced worker cleaning solar panels on house roof

Le bois quant à lui est incontournable quand il est question de construction. Une couverture de toit en bois permet de bénéficier de grandes performances phoniques et thermiques. Elle est esthétique et durable à mesure que les entretiens sont faits fréquemment.

L’entretien de la toiture

Pour qu’une toiture dure longtemps, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour cela, un diagnostic du toit et des gouttières de la maison s’impose. Cela permet de remarquer les problèmes visibles. Il faut ensuite monter sur la toiture en prenant les précautions nécessaires au préalable.

On peut ainsi faire une inspection et réaliser un premier nettoyage manuel. Il s’agit de retirer à la main les feuilles et mousses accumulées, de démousser la toiture, d’utiliser un traitement anti-mousse et d’appliquer un traitement hydrofuge pour finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *