De quelle façon identifier la cause d’une infiltration d’eau ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
artisan couvreur zinguer posant tôle Montreuil (93100)

Une fuite d’eau peut provoquer de grands problèmes d’inconfort quotidiennement. Par ailleurs, il peut être très difficile trouver l’origine du problème en question si par hasard vous ne possédez pas compétences nécessaires. Afin de vous aider, voici un certain nombre de bonnes vieilles méthodes afin de trouver une infiltration d’eau.

nettoyage toiture avec spray haute pression Montreuil (93100)

Débuter par les fuites d’eau et de la pente de votre toiture ?

Vous avez refait le toit ? Sachez que l’infiltration peut être causée par un mauvais placement des tuiles que vous employez. Il faut en même temps vérifier l’inclinaison de la toiture pour empêcher les surprises désagréables. En outre, l’entreprise que vous engagerez pourrait éventuellement oublier certains détails de votre toiture.
Avant de faire les recherches, vous devez savoir que les entreprises de fabrication de tuiles demandent l’application de certaines mesures pour la mise en place. Vous devriez par exemple respecter un minimum d’inclinaison pour le toit. Cela doit permettre l’évacuation des eaux de pluie. De ce fait, vous ne risquez pas d’engendrer de l’humidité qui peut finir par créer une infiltration d’eau. Il vous est difficile de connaître le meilleur angle pour la pente de votre toiture ? Cela correspond en règle générale à l’élévation par mètre en suivant l’angle horizontal. Par exemple, une hauteur de toit de 30 cm donne une pente de 30%.

Quand contrôler les joints des fenêtres de toit ?

Vous avez mise en place des lucarnes sur votre maison ? Alors, vous devez connaître qu’elles peuvent provoquer des fuites d’eau si par hasard vous ne prenez pas les mesures adéquates. Cela peut particulièrement se manifester sur les joints de tout composant de vos fenêtres. Dans ce cas, il vous est conseillé de faire une vérification visuelle du pourtour. D’une manière générale, une fenêtre étanche ne devrait pas montrer un quelconque signe d’humidité. Si ce n’est pas le cas, vous serez en présence d’une fuite d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste spécifiquement sur les joints de la construction.
Il serait plus sûr d’intervenir dans les plus brefs délais si jamais l’une de vos fenêtres de toit présente des fuites. Sachez qu’une partie de ce type de menuiserie est enrobée de plâtre lors de sa pose. Par conséquent, celle-ci peut s’écailler ou se détacher complètement de la fenêtre si vous ne faites pas attention.

matériel et outil du couvreur Montreuil (93100)

Et si vous vérifiez préalablement vos tuiles ?

Vous êtes sûrement déjà au courant que, les tuiles sont susceptibles de laisser apparaître d’infiltration d’eau. Néanmoins, vous devez connaître le phénomène qui se produit. D’abord, les tuiles peuvent se casser. Ce type de phénomène peut notamment survenir si jamais vous ne disposez pas d’un pare-vapeur sur de la toiture. Les fuites sont visibles à l’œil nu depuis les combles si vous le désirez. D’ailleurs, vous disposeriez d’une période de pluie pour faire une vérification de vos tuiles. En revanche, l’inspection doit se faire au-dessus de la toiture dans le cas où vous avez fixé un pare-vapeur.
Il se pourrait également que vos tuiles ne soient pas détériorées, mais se déplacent tout simplement. En effet, ce genre de problème peut apparaître à n’importe quand pour différents motifs. Entre autre, on peut évoquer l’apparition d’un coup de vent assez puissant. Il vous suffit de vous placer sur la toiture pour inspecter la position de chaque tuile et ainsi régler le problème. En outre, vous pourriez toujours attendre que la pluie arrive afin d’avoir des détails concernant les tuiles ayant subie des déplacements. Il suffit de respecter les mesures de sécurité afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment procéder pour trouver les fuites sur la gouttière ?

Le dernier élément que vous devriez vérifier est la gouttière. Qui plus est, cette pièce est fortement susceptible de laisser passer l’eau à l’intérieur de votre maison. C’est pour cette raison que vous ne devez pas omettre la vérification. En effet, il faut s’assurer que votre gouttière soit parfaitement vide. A vrai dire, la présence du moindre élément peut vous tromper au cours de la vérification. Notez également qu’une gouttière bouchée peut favoriser la fuite d’eau sur une partie de votre construction. Cela est autant valable dans l’éventualité où votre gouttière présente des fissures ou bien des trous. Les raisons possibles de ces problèmes peuvent être nombreuses. Mis à part cela, votre gouttière peut être fixée sur une mauvaise pente. Donc, il lui sera compliqué d’acheminer les eaux pluviales. De ce fait, vous pourriez être contraint de revoir la pose de votre gouttière ou la réparer, mais également la remplacer si si la situation l’exige.

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com