Gouttière en zinc ou en cuivre ? Comment bien choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

a gouttière d’une maison permet de garder celle-ci dans un bon état et empêche la survenue des dommages aux murs à l’intérieur, causée par l’humidité des pluies. Cependant, elle évacue l’eau loin de ces murs. Il existe des variétés de matériaux utilisés par les fabricants de gouttières : le PVC, le zinc, le cuivre, l’acier… Il est très important de bien choisir le matériau pour la gouttière de votre maison pour pouvoir investir sur le long terme. Le zinc est le matériau utilisé pour une gouttière durable et de bonnes qualités. C’est pourquoi nous nous intéressons spécialement sur la gouttière en zinc et la gouttière en cuivre. Ces deux matériaux sont les plus connus du marché.

Quel métal choisir pour votre gouttière ?

gouttière en zinc

Le zinc et le cuivre sont des métaux très intéressants et très utilisés dans le domaine de la construction. C’est la raison même pour qu’ils soient les meilleurs choix pour le matériau de la gouttière.

Une gouttière en zinc : 

Le zinc est un métal lourd très apprécié lorsqu’il s’agit de gouttière, pour ses caractéristiques et les avantages qu’il offre. À l’état neuf, la gouttière en zinc a un aspect brillant. À cause de la pluie, elle se patine après des mois, d’où son teint devient gris clair. Ce matériau est très utilisé pour la construction d’une gouttière grâce à son étanchéité. Avec une caractéristique très résistante, la gouttière en zinc a une durée de vie de 30 ans, qui peut aller jusqu’à 50 ans. La gouttière en zinc est de bonne qualité, et utilisée depuis plusieurs siècles. En choisissant une gouttière en zinc pour compléter votre toiture, vous pouvez aussi obtenir une esthétique traditionnelle pour votre habitat. 

Une gouttière en cuivre

Le cuivre est un matériau qui possède des caractéristiques particulièrement adaptées pour une gouttière très durable. La gouttière en cuivre est idéale à tous les types de climats. Grâce à sa robustesse, elle résiste aux intempéries et aux variations de température. Le cuivre résiste également à la corrosion, ce qui évite à la gouttière d’être rouillé. Tout comme le zinc, le cuivre possède une couleur étincelante à son état initial,  pour finir en teinte marron avec le temps, puis en vert gris dans dix ans. Étant un matériau malléable, la gouttière en cuivre peut se déformer sans être brisée. Cette propriété vous permet d’avoir la forme que vous souhaitez pour votre gouttière. La plus onéreuse de tous les matériaux utilisés pour la fabrication de gouttières, le cuivre est également intéressant pour son esthétisme. La gouttière en cuivre est très remarquable et peut avoir une longévité supérieure à 50 ans.

Comment choisir sa gouttière selon les régions ?

gouttière en cuivre

Afin de faire un choix optimal pour le métal de la gouttière, le climat dans votre région est un critère crucial qu’il faut prendre en compte. Le cuivre est très apprécié pour la bonne raison qu’il supporte les climats selon ses différentes variations. De ce fait, elle s’adapte dans toutes les régions de la France. Les gouttières pendantes sont les plus fréquentes en France. Son installation est facile. 

Sinon, les gouttières rampantes sont discrètes, et se trouvent principalement dans les régions nord de la France. Pour sa pose, une partie de la toiture est impliquée. Le métal est le matériau exclusif appliqué pour la construction de ce type de gouttière. 

Sachez aussi que le zinc est recommandé pour une gouttière durable en complément de votre toiture. Le zinc est aussi très utilisé dans le sud de la France car c’est en en effet un matériau reconnu pour son adaptabilité et son esthétique. En plus, le zinc est connu pour sa durée de vie et sa résistance aux fortes intempéries comme les forts orages que l’on peut retrouver dans le sud de la France. 

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com