Quand faut-il changer sa toiture ?

Un toit est à une bâtisse ce qu’une tête est à une personne : Elle est indispensable à sa survie ! En effet, il assure l’isolation de votre maison, la protège des intempéries et vous permet de jouir du confort d’une bonne température, quelle que soit la saison. Autant dire qu’il est primordial d’entretenir sa toiture comme il se doit ! Il arrive néanmoins un certain moment où il faut la changer. Le changement peut être pour cause de vétusté ou autre, mais certains signes ne mentent pas. Quand exactement est-il nécessaire de changer sa toiture ? Découvrons-le ensemble !

Quelle est la durée de vie d’une toiture en général ?

Lorsque vous procédez à la pose de votre toiture, il est indispensable de s’enquérir de sa durée de vie. Il s’agit d’un indice important et qui varie suivant le type de toit. Par exemple, sachez qu’une toiture bardeau d’asphalte aura une durée de vie de 25 ans, contre 50 ans pour une toiture de tôle ! Il est donc nécessaire de changer la toiture dès qu’elle dépasse cette durée de vie ou lorsque vous sentez qu’elle se fait vieille. Dans ce cas précis, le changement sera nécessaire, même si la toiture ne semble pas montrer de signes de faiblesses ou de fuite. 

Vous pouvez contacter votre professionnel couvreur 93 pour qu’il prenne le soin de contrôler l’état de votre toiture, au moins une fois par an. Suites aux grosses intempéries du type tempête de neige, cyclone, inondations ou rafales de vents, il est également nécessaire de procéder à quelques petites vérifications. Sachez qu’il existe également ce que l’on appelle une inspection thermographique, qui permet d’obtenir un bilan de santé exact de la toiture, grâce à une technique avancée. 

Certains cas extrêmes qui nécessitent un changement de toiture

Une toiture qui présente des fuites, même minimes, est à revoir. Si ces fuites sont importantes, elles peuvent causer de nombreux dégâts sur la structure ainsi que sur tout le logement. Les infiltrations d’eau sont dangereuses, raison pour laquelle il est important d’y remédier dans les plus brefs délais. Si vos murs et plafonds présentent des taches d’eau ou de la moisissure, cela signifie qu’il est grand temps de changer sa toiture !

Les problèmes d’isolation sont également un élément à considérer. Si vous avez trop froid en hiver et trop chaud en été alors que vos chauffages et radiateurs fonctionnent, cela signifie que l’isolation de votre toiture n’est plus optimale. Une dégradation du confort ou une augmentation inopinée des factures d’électricité sont des signes qu’il est nécessaire de procéder à la vérification de sa toiture. 

Des signaux qui ne mentent pas : Il est temps de changer de toiture !

Voici quelques signaux et indices qui montrent qu’il faut désormais changer de toiture :

Les bords de bardeaux sont recourbés, ce qui signifie que votre toit est désormais en fin de vie. Le toit est moins étanche, à cause de l’exposition à la pluie ainsi qu’aux intempéries durant ces nombreuses années. 

Des lignes de moisissures apparaissent également avec le temps et les saletés s’accumulent près des bardeaux. Des champignons et des algues font également leur apparition, contribuant ainsi à accélérer le vieillissement de votre toiture.

Il se peut également que des bardeaux se soient décollés à cause du vent. Dans ce cas-ci, quelques petites réparations ou rénovations partielles de la toiture suffisent. Toutefois, si vous voyez des signes d’usures accrues et que nombreux sont les bardeaux décollés, là il faudra tout changer au complet. 

Comptez sur les services d’un professionnel pour votre changement de toiture

Comme changer entièrement sa toiture n’est pas la même chose que procéder à un simple nettoyage, il est vivement conseillé de contacter un couvreur professionnel pour s’en charger. Faites appel à des spécialistes dans l’installation et la réfection de toiture. Rien ne vaut des maîtres couvreurs locaux, qui se donneront le cœur à l’ouvrage pour combler vos attentes et sécuriser vot

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com