Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

couvreur entrain de travailler sur toit en tuile Montreuil (93100)

Le couvreur étant un agent reconnu durant de nombreuses années. Il est souvent appelé que ce soit pour une récente habitation, un programme de modernisation ou d’aménagement de combles, des services de réfection ou de dépannage ou de réparation de toiture par exemple.Alors qu’est ce qu’il faudrait découvrir sur ce travail ?

Un expert de la toiture

La couverture constitue la cinquième façade de la maison ou du bâtiment. Cette façade joue un rôle sécuritaire et esthétique. Son installation, en bon état comme en renouvellement, est réalisée par un expert : l’artisan couvreur. Il travaille sur différents types de matériaux : le chaume, le zinc, l’ardoise, la tôle, le bitume, le bois, les tuiles, les bardeaux, etc. Il est conseillé de sélectionner prudemment les matériaux mis en œuvre. Il garantit leur efficacité et leur longévité à travers le temps.
Il n’opère que par suite de la pose de la charpente de la résidence (concernant les constructions neuves).

réparation d'une toiture sous la pluie Montreuil (93100)

Des responsabilités diversifiées

Le couvreur a pour fondamentale activité de garantir la sûreté des personnes et des mobiliers dans un bâtiment, en cadrant l’armature.
Cet artisan du bâtiment étant adroit dans la pose, la maintenance et le dépannage de la couverture. Il a les compétences pour :

• étudier les mesures des angles,
• monter et désassembler les échafaudages,
• fixer les instruments de protection,
• découper,
• subdiviser l’ardoise
• unir,
• fixer l’écran de sous toiture,
• détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
• réaliser les tâches de finitions concernant le faîtage, les bords de toit, etc.

Avec son intervention, il assure la qualité, la résistance, la solidité, l’étanchéité (à l’air et à l’eau) et la pérennité de la toiture.
S’il est un couvreur zingueur, il se charge de l’installation, la maintenance et la remise en état de nombreux éléments de la zinguerie (chéneaux, gouttières, etc.).
Suivant ses expériences, il est susceptible de faire des travaux relatifs à l’isolation de la toiture. Les dispositifs isolants manipulés sont minutieusement choisis.
Il fixe les fenêtres de toit, les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les raccords de cheminée… Il accomplit les travaux de démoussage, de ramonage… Il règle les soucis liés à l’évacuation et à la récupération de l’eau de pluie.

Des compétences et des qualités nécessaires

La mission du couvreur s’exerce en hauteur, et dans certains cas dans des positions contraignantes. Ainsi, il se doit d’avoir une excellente endurance physique, une aptitude à se mobiliser en hauteur et en plein air en toutes saisons. Sont de même utiles : le sens de l’équilibre, l’endurance, l’habileté, la précision, la minutie, l’intégrité, le professionnalisme, le respect des règles de sécurité, le respect des engagements, etc.

Cet expert ne pourra pas faire ce travail en l’absence des compétences demandées. Il doit faire les études appropriées afin d’obtenir des brevets et certificats (BTS Charpente – couverture, CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, etc.).
Dans ce secteur, il y a : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs ardoisiers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments… Pour bien choisir, il suffit d’orienter les recherches en fonction de le type du projet et des qualifications requises pour son exécution.

pose de tuile en ardoise sur une toiture Montreuil (93100)

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com